LE SPECTACLE
La rencontre des univers de deux artistes dont les parcours croisés couvrent les quatre dernières décennies de la scène contemporaine française. Deux musiciens aux parcours emblématiques puisent aux sources de leurs influences, à la croisée des musiques actuelles et savantes, d'inspiration classique, jazz ou ethnique, pour une création originale en forme de concertos pour guitare, basse, claviers et voix. Une démarche artistique résolument progressiste pour décrire le monde d'aujourd'hui, et sans doute celui de demain.
Come Together : Jannick Top (basse, composition), Fred Chapellier (guitare, voix, composition), Vincent Bidal (piano), de Jon Grandcamp (batterie, percussions) et de Klaus Blasquiz (chant et direction du choeur).
GENESE DU SPECTACLE
Au début, ils étaient deux, musiciens et compositeurs, dont la rencontre en 2010 à la faveur de leur participation commune à la tournée mémorable d'un artiste légendaire, avait formé le voeu d'une collaboration.
Mardi 8 mars 2011 à Châlons-en-Champagne, la première rencontre entre Jannick Top et Fred Chapellier inaugurait le processus de création, avec l'interprétation d'une première pièce pour guitare et basse. Le duo appelant un pianiste de ses voeux, Vincent Bidal les rejoignait le 12 avril pour un trio qui explorait les confins de leurs passions respectives du jazz, du blues et de la musique du XXe siècle. Le champ des possibles s'élargissant, à la mesure du talent du jeune homme, il apparut qu'il leur manquait une voix. Celle de Klaus Blasquiz s'imposa, à la fois tendre et puissante, aussi large de spectre que d'esprit. En cette soirée du 10 mai, une reprise décalée du Come Together de Lennon - Mc Cartney, oeuvre emblématique d'un rock en pleine mutation, réalisa la synthèses des individualités, et révéla l'évidence du titre de cette création 2011 du festival des Musiques d'Ici et d'Ailleurs...
La fusion fut complète en ce 30 juillet lorsque, sur un socle tellurique formé par la batterie de Jon Grandcamp et sa large palette percussive et rythmique, s'élèverent les voix d'un choeur contemporain d'ici, psalmodiant des mantras et des polyphonies d'ailleurs...
Certainement plus de 2 500 spectateurs auront en deux jours ovationné ces artistes, au service d'un véritable projet collectif. Un spectacle abouti d'une heure et demie monté en 6 jours seulement, pour un moment intense, et vibrant d’humanité.
Téléchargez le dossier bilan de la résidence de création 2011.
« Merci à tous de nous avoir permis de vivre un grand moment d'émotions. Je garderais un immense souvenir de ce concert. » (Erik un spectateur)