LES CREATEURS
Jannick Top : Après une formation classique durant laquelle il apprend le piano et surtout le violoncelle, Jannick Top forme son premier groupe avec le batteur Vincent Séno; il y joue de la contrebasse. Plus tard, il a l’idée d’adapter son jeu de violoncelliste sur une guitare basse tout en continuant d'accorder sa basse de quinte en quinte, comme un violoncelle. C'est ce son qui constituera pour toujours sa griffe. Avec Andre Ceccarelli il créera Troc, avec Christian Vander, il deviendra le bassiste idéal de Magma dans les oeuvres maitresses du groupe. Sa rencontre avec Michel Berger en fera le directeur musical de "Starmania" et "La légende de Jimmy", puis à partir de 1981 de tous ses albums, comme de Johnny Hallyday, Ray Charles, Eurythmics, Ennio Morricone, Herbie Hancock, Don Cherry, Lalo Schifrin, Julia Migenez Johnson, Barbara Hendricks, , Celine Dion, Francis Cabrel, Veronique Sanson, Ute Lemper, Michel Jonasz, Francoise Hardy, Jeanne Moreau, Jacques Dutronc, ou Bernard Lavilliers... Il compose également de nombreuses musiques de film, redéfinissant de plus en plus le rapport entre visuel et sonore comme vecteur et moyen d’expression à part entière.
Fred Chapellier : Plongé dans le rock et le blues dès le plus jeune âge, il s'essaye à la guitare en 1981. C'est la révélation. Une histoire commence, la guitare ne le quittera plus jamais. Il s'essaye à divers styles musicaux mais revient toujours à ce qu'il appelle la base: "Le Blues"! En 1999, il forme son groupe: "Fred Chapellier Blues Band", avec lequel il enregistrera deux albums. Il accompagnera, en parallèle différents artistes comme: Don Ray Johnson, Boney Fields, Audrey Madison, Nina Van Horn, Neal Black (avec qui il travaillera sur divers projets et albums), Tom Principato, et bien d’autres géants du blues. Comme Billy Price, avec lequel il fait une tournée aux Etats-Unis en 2008 puis produit "Night Work" en mars 2009. Des deux côtés de l'Atlantique. Fred est enfin reconnu. En 2010, Jacques Dutronc le recrute pour assurer le poste de guitariste solo sur sa nouvelle tournée de 89 dates. Un Live cd et dvd enregistré au zénith de Paris et au Palais des sports est sorti fin 2010 sous le titre Jacques Dutronc "Et vous, et vous, et vous". Fred termine actuellement son nouvel album qui sortira toujours sous le label Dixiefrog en septembre 2012.
LES ARTISTES ASSOCIES
Klaus Blasquiz rencontre Christian Vander, qui vient de former le groupe Magma, en 1969 lors d'une audition. Sa prestation impressionne tellement Vander que Blasquiz est intégré un mois plus tard, au détriment du chanteur titulaire Zabu. Son style et sa voix contribuent à l'identité du groupe. Du grave à l'aigu, Blasquiz exprime dans tous les registres la rudesse et la musicalité du Kobaïen. En plus de son rôle de chanteur, qu'il associe à celui de percussioniste, Klaus Blasquiz illustre quelques pochettes de disques et dessine les idéogrammes de Magma. Il finira par partir en 1980. Dans les années 1980, Klaus Basquiz participe aux albums de différents groupes et artistes de l'époque : Odeurs, Richard Pinhas, en solo ou avec Heldon. En 1996, il créé le groupe Maison Klaus, qui a une prédilection pour le R'n'B mâtiné de jazz et de blues. Klaus Basquiz a réalisé des DVD et écrit plusieurs livres consacrés à l'univers de la musique. Il est aussi journaliste, collaborant à des magazines de musiciens comme Keyboards, Batteur Magazine, Sonovision et Rimshot.
- http://fr-fr.facebook.com/people/Klaus-Blasquiz/753055947
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Klaus_Blasquiz
Vincent Bidal : Issu d’une famille de musiciens, c’est à l’âge de trois ans que Vincent touche à son premier piano. Il montre très vite un goût prononcé pour le jazz. Sa quatorzième année est décisive, Vincent rencontre Hugo Hernandez, saxophoniste Colombien, qui va l’intégrer au Big Band Local et surtout lui faire découvrir la musique Latine. En 2000, il entre au CNR de Metz et en 2002, Vincent obtient la médaille d’or en piano jazz dans ce même conservatoire. En 2004, il s’installe à Paris. Très vite il va découvrir les Jam Sessions dans les célèbres clubs de Jazz Parisien. Il va y côtoyer de grands musiciens qui vont très rapidement le recontacter afin d’effectuer des remplacements, ou même de jouer dans leur propres Projets. A partir de 2007, on retrouve Vincent Bidal en tournée auprès de nombreux artistes : Ayo, Christophe Maé, Julie Zenatti, Catia Werneck, Mokhtar Samba, ainsi que dans le Loic Pontieux Group. C’est en 2008 qu’il monte son trio avec Kevin Reveyrand et Yoann Serra. Vincent a enregistré plus d’une quinzaine d’album en tant que sideman, et vient de sortir son troisième album sous son nom intitulé « CAR DE SIECLE ».
http://www.myspace.com/vincentbidal
Jon Grandcamp : Né à Strasbourg, en 1981, Jon baigne dans le monde des arts. Il fait dès l'âge de 9 ans ses premières classes avec Denis Dionne, soit sept années d’un travail acharné pour obtenir un niveau satisfaisant à la fois à la batterie et aux percussions classiques. Des études complétées en classes de jazz au CNR de Strasbourg. À l'âge de 16 ans, il quitte l'école pour vivre rapidement quelques précieuses expériences. Instinctivement, il commence à explorer les styles de différentes musiques traditionnelles du monde (africain, afro cubain, oriental, flamenco…) qui l’influenceront profondément. En 2001, il quitte Strasbourg pour faire carrière à Paris. Son talent lui donne le privilège de jouer avec Eric Serra, Bireli Lagrène, Omar pene, Etienne M'Bappé, Defunkt, Hadrien Feraud, Zap mama, Cheick Tidiane Seck, Fatoumata Diawara, Woz Kaly, Jannick Top, Magma, Carla Bruni, Sly Johnson, Eric Lelann, Amar Sundy, Madjo, Ben l'oncle soul, Lisa Doby et beaucoup d’autres... Sa rencontre avec la chanteuse Emma Lamadji en 2010 le porte vers un nouveau projet mêlant funk et musique africaine : OURIM TOUMIM. Si ses racines sont ancrées dans le blues et la musique rock, avec son frère et complice, Jim (guitariste), il a aussi beaucoup exploré la soul, le funk et le jazz. Mais à coup sûr une part de son cœur est en Afrique, le berceau de l'humanité et de tous les courants musicaux. « La musique n'a jamais connu de frontières, ni de barrières. Elle témoigne des cultures du monde. C’est pour moi la langue universelle, suprême… »
http://www.myspace.com/johngrandcamp
TECHNIQUE
Cyrille Molé, création lumière
Julien Mathieu, régie son